Logo de la Fondation vaudoise pour la culture


Créée en 1987, la Fondation vaudoise pour la culture a pour but d'honorer et récompenser les personnalités du monde culturel du canton de Vaud et leur donner les moyens matériels de poursuivre leur œuvre.

Palmarès 1991

Jacqueline Veuve, Cinéaste

Laudatio

A LA CINEASTE QUI, DANS LE SOL ARIDE DU FILM SUISSE, EST PARVENUE A FAIRE FLEURIR UNE OEUVRE RICHE ET COHERENTE; A U\ MEMORIALISTE DE SON GRAND-PERE INDUSTRIEL; A L'AMIE DES ARTISANS DU BOIS ET DES ARMAILLIS DE GRUYERE; A CELLE QUI A PRIS L'EXEMPLE DES GRANDS ETHNOLOGUES POUR DECRIRE AVEC SA CAMERA LES GESTES, LES SOUCIS ET LES JOIES D'HOMMES ET DE FEMMES DE NOTRE TEMPS.

Grand prix cinéma 1991

 

Werner Jeker, graphiste

Laudatio

AU SOLEUROIS QUE LE CANTON DE VAUD EST EIER DE COMPTER PARMI SES GRANDS CREATEURS; AU MAITRE DE L'AFFICHE; AU GRAPHISTE DE L'INVENTION CONTINUE ET DES AUDACES MAITRISEES QUI A SUSCITE AUTOUR DE NOUS UN NOUVEAU CLIMAT VISUEL.

Grand prix des arts appliqués 1991

 

Philippe Jaccottet, poète

Laudatio

AU PROMENEUR SOUS LES ARBRES QUE SA FIDEUTE AUX ENJEUX

ESSENTIELS A FAIT ENTRER DANS U\ FAMILLE DE NOVAUS, DE RILKE ET DE ROUD; A L'HABITANT DE GRIGNAN QUI NE CESSERA DE TROUVER EN SON PAYS NATAL SES LECTEURS LES PLUS ATTENTIFS.

Grand prix de littérature 1991

 

Laurent Hubert, peintre

Laudatio

AU JEUNE DECOUVREUR DE L'IMMEMORIAL LANGAGE DES COULEURS, QUE RENOUVELLE SA PASSION, SA DEVOTION ET SA LIBERTE.

Prix culturel vaudois Jeunes Créateurs Beaux-Arts 1991

 

Sam Frank Blunier, chanteur

Laudatio

A L'ENFANT DU ROCK, AVENTURIER DES RYTHMES QUI CHANTENT LES MOTELS ET LES PORTS; AU MUSICIEN, COMEDIEN ET AUTEUR QUI CHERCHE A GRAVER SES DESIRS SUR LES VITRES DU MONDE.

Prix culturel vaudois Jeunes Créateurs Musique & Variétés 1991

 

Yvan Muriset, photographe

Laudatio

A L'ARPENTEUR DES VIGNOBLES ET DES CHATEAUX, AU PHOTOGRAPHE DES ETOILES - CELLES DU CIEL. CELLES DU BALLET ET CELLES QUI BRILLENT DANS LES YEUX DES ENFANTS DANS LES TERRES LOINTAINES.

Prix culturel vaudois Jeunes Créateurs Photographie 1991

 

Nicolas Bouvier, écrivain

Laudatio

EN HOMMAGE AU MANDARIN ET AU VAGABOND, DONT L'OEIL ECOUTE, DONT LES IMAGES PARLENT, DONT LES MOTS PERCENT LE DEHORS ET LE DEDANS.

Prix du rayonnement 1991