Logo de la Fondation vaudoise pour la culture


Créée en 1987, la Fondation vaudoise pour la culture a pour but d'honorer et récompenser les personnalités du monde culturel du canton de Vaud et leur donner les moyens matériels de poursuivre leur œuvre.

Palmarès 1990

Michel Corboz, chef d'orchestre

Laudatio

Au fondateur de l'Ensemble Vocal de Lausanne dont les enregistrements historiques ont suscité au loin l'enchantement, ou chef et au découvreur qui a conduit choeurs, orchestres et solistes en des rencontres hautement inspirées de Monteverdi, Bach, Mozart, Brahms, Verdi, Fauré, Duruflé, Poulenc ou Frank Martin, à un grand maître de la voix.

Grand prix de musique 1990

 

Francine Simonin, peintre, graveur

Laudatio

A l'artiste du trait vital à la convergence de Louis Soutter et de New York, à celle qui nous enseigne la liberté du geste américain et apporte à l'Amérique les vieux secrets de la synthèse fulgurante.

Grand prix Beaux-Arts 1990

 

Pascal Auberson, chanteur

Laudatio

A notre vif argent dont le rythme, l'instinct danseur, l'invention verbale et le jaillissement sonore, ajoutés à des richesses de famille, ont donné à la chanson et au spectacle musical un élan nouveau et un avenir.

Grand prix des variétés et de la chanson 1990

 

Pierre-Etienne Genier, sculpteur

Laudatio

A l'artiste des équilibres instables et féconds, où pudeur et nudité, pierre et peinture, éclats et murmure font de chaque oeuvre l'événement qui trouble et qui envoûte.

Prix culturel vaudois Jeunes Créateurs Beaux-Arts 1990

 

Bernard Campiche, écrivain

Laudatio

A l'éditeur qui a mis au service des écrivains de ce pays son attention passionnée, portée jusqu'aux détails du texte, du graphisme et des gestes de l'amitié.

Prix culturel vaudois Jeunes Créateurs Littérature, édition 1990

 

Jean-Pascal Imsand, photographe

Laudatio

A l'artiste d'instinct, initié aux grandes exigences par les moîtres de l'estampe, qui, dès ses premières images oniriques, a su tracer un itinéraire aux riches promesses.

Prix culturel vaudois Jeunes Créateurs Photographie 1990

 

Gianni Schneider, metteur en scène

Laudatio

Au spectateur devenu metteur en scène par passion, en quête des pièces inconnues de Mishima ou de Witkiewicz, au fondateur du Théâtre Divine, au scénographe des états d'âme de Strindberg, d'Anouilh ou de Thomas Bernard, à une force vive du théâtre indépendant.

Prix culturel vaudois jeunes créateurs théâtre 1990

 

Philip Baldwin et Monica Guggisberg, verrier

Laudatio

Aux créateurs de formes et magiciens de la couleur, qui, venus de Berne et des Etats-Unis et initiés ensemble en Suède à une technique parfaite, donnent ici à l'art du verre un intense éclat.

Prix culturel vaudois Jeunes Créateurs Arts Appliqués verriers 1990

 

Michel Soutter, cinéaste

Laudatio

Voisin attentif, lecteur de Rannuz et de Roud, promeneur fidèle qui a cherché Tchékhov dans les paysages voudois et qui parfois trouve entre Bex et les Rasses le ciinnat de ses films.

Prix du rayonnement (cinéma) 1990

 

Rolf Kesselring, écrivain, éditeur et journaliste vaudois

Laudatio

Qui, avec les hauts et les bas des héros de BD, a tracé une trajectoire de liberté et a entraîné à sa suite une famille de rebelles au grand talent.

Hommage spécial 1990 Littérature